Une question religieuse : que signifie le baptême pour votre bébé

Vous pouvez baptiser votre enfant à 4 mois à peine, bien évidemment, si vous voulez qu’il se souvienne de ce jour, faites-le à son 1 an. Que signifie le baptême et quel est le symbole de cet évènement ?

Qu’est-ce que le baptême ?

Vous allez peut-être dire que cette question est idiote, mais beaucoup de parents ne savent pas vraiment l’importance du sacrement de baptême, même les parents catholiques. Le baptême est le premier sacrément d’un humain dans sa vie religieuse. C’est la porte d'entrée dans sa vie auprès de l’église. L’enfant ressemble à Jésus Christ et il se conçoit à lui et à ses lois. Le baptême est l’image de la mort et de la résurrection. C’est la signification de plonger l’enfant dans l’eau et de l’asperger de l’eau sur sa tête ensuite. Le vieil homme du péché meurt et un homme nouveau ressuscite à la vie. Puisqu’on est un homme nouveau, on nous offre un nouveau nom, le nom de baptême. Mais, on a aussi notre parrain ou marraine qui nous offre la médaille baptème et c’est un privilège de le porter même en étant enfant.

Que signifie cette médaille de baptême ?

La médaille est soit faite en or ou en argent dans la plupart des cas. La chaîne est un peu fine et à peine remarquable, par contre, le pendentif de la médaille est visible. En fait, c’est le motif marqué sur le pendentif qui est très important. Vous avez le choix entre l’ange, la vierge marie, l’arbre de la vie, ou, quel qu’en soit le symbole du baptême. La médaille signifie le lien entre l’enfant et son parrain ou marraine du côté religieux. Son obligation envers cet enfant et le devoir de l’enfant à se mettre dans le chemin de Dieu. Le baptême est une sorte de prise de conscience de chacun, il n’y a pas d’âge limite, sauf qu’on est rassuré de l’avoir fait et notre visage devient si rayonnant.

Pour la marraine ou le parrain, de préférence, ce sont des personnes qui ont déjà été baptisées et conscientes, on peut l’être dès 16 ans.

Les dernières chroniques sur le plan Eglisebaptiste.

Eglisebaptiste